Le handicap

La Ville d’Allonnes et Le Mans Métropole mettent en œuvre des moyens pour favoriser l'autonomie des personnes handicapées et la participation de celles-ci à la vie de la cité. Les grands domaines du quotidien sont couverts et de nouveaux projets sont en cours.

Déplacement

Transports en commun

Le Mans Métropole veille à faciliter les déplacements des personnes handicapées dans le transport urbain classique mais aussi par la mise en place d'un transport public adapté. Accédez aux démarches à suivre pour recourir au transport pour personnes à mobilité réduite.

Si vous rencontrez un dysfonctionnement lié à l'accessibilité lors de l'utilisation des transports en commun classiques, vous avez la possibilité d'effectuer un signalement.

 

Plus d'infos

Pour savoir si vous pouvez utiliser ce service, vous devez adresser une demande à la Commission Access+ Le Mans métropole, 1 rue Hémon 72015 LE MANS Cedex 2

Vous devez y joindre la photocopie de votre carte d'invalidité. Un bilan d'autonomie est obligatoirement effectué par un ergothérapeute au domicile du demandeur.

Au préalable vous pouvez contacter un accueil unique pour l'ensemble des demandes des habitants de Le Mans Métropole au 02 43 74 51 85.

Navette

La ville d'Allonnes met à la disposition des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, qui n'ont pas de moyen de locomotion, une navette avec chauffeur, qui se rend au cimetière.

Il faut réserver au préalable, appelez au 02 43 83 42 21.

Stationnement

Depuis 2015, la loi facilite le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte européenne de stationnement. Tout titulaire de cette carte ou la tierce personne qui l'accompagne peut utiliser toute place de stationnement réservée ouverte au public.

 

La carte de stationnement est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la Carte Mobilité Inclusion (CMI). Demander la carte sur le site du service-public.

Accessibilité

Bâtiments publics

La ville d'Allonnes et la communauté urbaine sont engagées depuis quelques années dans l'amélioration de l'accessibilité des Établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public qu'elles gèrent.

Bâtiments privés

Pour tout projet d'aménagement dans un établissement recevant du public privé, il y a obligation de demander une autorisation de travaux auprès de votre mairie. Le but est de vérifier la conformité des travaux avec les règles de sécurité incendie et d'accessibilité aux personnes handicapées.

Écoles

La scolarisation en milieu ordinaire d'un enfant handicapé nécessite que les parents renseignent le plus précisément possible les aptitudes, les difficultés et surtout les besoins de l'enfant.

Nous vous invitons à prévenir le service Enfance et Éducation le plus en amont possible d'une inscription ou d'un déménagement afin qu'il puisse vous guider sur les établissements scolaires, voir la carte des écoles à Allonnes.

Logement

Vous souhaitez connaître les aides pour l'accès au logement ou vous souhaitez devenir locataire dans un logement social adapté aux personnes handicapées, n'hésitez pas à vous rapprocher de la maison départemental des personnes handicapées pour vous aider dans vos démarches.

Accompagnement social

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La MDPH est le lieu d'accueil, d'orientation et de reconnaissance des droits pour les personnes handicapées et leur famille. Consulter la page de la MDPH.

L'Escale

C'est un lieu d'accueil et d'écoute, qui vous informer sur des thèmes liés à la santé et au bien-être. Consulter la page de l'Escale.

L'ESAT du Bois Joli

L'Établissement est un service d'aide pour le travail géré par l'ADAPEI de la Sarthe. C'est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion sociale et professionnelle.

La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

Cette commission se substitue à la Commission départementale de l'éducation sociale (CDES) et à la Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel (CTOREP). La CDAPH propose et décide des aides, des prestations et des orientations.

Le CLIC Couronne Mancelle Nord

Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC) de la Couronne Mancelle Nord Ouest est chargé de faciliter le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite. Consulter la page du CLIC.

Aides

L'Allocation Adulte Handicapé (AAH)

L'AAH est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources. Pour en savoir plus sur les conditions d'attributions consulter la page du service-public.

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La PCH est une aide financière versée par le département. Elle permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap (par exemples, aménagement du logement ou du véhicule, recours à une tierce personne).

Pour en savoir plus sur les conditions d'attributions consulter la page du service-public.

L'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)

Les personnes handicapées vivant en Ehpad peuvent bénéficier du régime de l'ASH sous certaines conditions. Pour en savoir plus sur les conditions d'attributions consulter la page du service-public.

Loisirs

Sensible à la pratique du sport et à l'accès aux loisirs, les équipes municipales et communautaires œuvrent pour des activités accessibles à tous.

Piscine

Allonnes possède une piscine ouverte à tout public. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur notre page. La piscine dispose de l'équipement pour la mise à l'eau.

Le Boulevard nature

C'est un projet de cheminement dédié aux modes de circulation douce entre les communes membres de Le Mans Métropole. Certaines sections sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Découvrez le tracé des sections déjà ouvertes au public.

Le centre de loisirs

Grâce aux nouveaux locaux réhabilités, et à une formation particulière des équipes d'animation, le centre de loisirs est lieu adapté à l'accueil des enfants porteurs d'handicap, un accompagnement privilégié et individuel est mis en place. Consulter la page du centre social.

La Gèmerie

Des activités et animations adaptées sont organisées à la base nautique de la Gèmerie, à Arnage. Vous pouvez entre autres utiliser un fauteuil Tiralo qui facilite l'accès à la baignade pour les personnes en fauteuil.

Coupons découverte

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) propose aux personnes handicapées de découvrir une activité sportive par le biais de Coupons découverte sport et handicap.

Ces coupons permettent de participer gratuitement à une séance d'initiation dans le cadre de la pratique sportive, avec des personnes valides, au sein de clubs agréés. Rendez-vous sur le site de la MDPH pour en savoir plus.

Pour vous
retrouver

Trouver une association

Pour nous
joindre

Pour en savoir plus sur ce thème

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Appeler
02 43 83 42 04
Écrire
Hôtel de ville
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Venir
Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Haut de page