Les animaux

Un certain nombre de règles s'appliquent aux propriétaires d'animaux en ville. Il s'agit à la fois de dispositions générales et, pour les chiens dangereux, d'obligations spécifiques, dont le non-respect est susceptible d'être sanctionné par une contravention.

Animal errant

Si vous constatez qu'un animal erre dans votre rue, n'hésitez pas en aviser la Police municipale qui fera appel à une société spécialisée - Caniroute - si la situation l'exige. Toute intervention sera facturée au propriétaire de l'animal errant, s'il est identifié.

Chiens dangereux

Des obligations et des conditions s'appliquent aux propriétaires de chiens susceptibles d'être dangereux.

Catégories

Les chiens dits dangereux sont classés en deux catégories. La première regroupe les chiens d'attaque dont le maître ne peut retracer les origines par un document.

  • Pittbulls,
  • boerbulls,
  • chiens d'apparence tosa-insu.

La deuxième catégorie regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au livre des origines français.

  • Amrican staffordshire terriers,
  • rottweilers.

Demande

Vous êtes tenu de demander la délivrance d'un permis de détention d'un chien catégorisé en mairie. Vous ne pouvez pas détenir un chien de première ou deuxième catégorie si vous êtes mineur ou majeur tutelle, si vous avez été condamné pour crime ou violence ou si le maire vous a retirer la propriété ou la garde d'un chien parce qu'il présentait un danger pour autrui.

Obligations

Assurez-vous de toujours sortir avec votre chien muselé et tenu en laisse par une personne majeure. Vous n'avez pas accès aux transports en commun, aux lieux publics et aux locaux ouverts au public. Vous ne devez pas stationner dans les parties communes des immeubles collectifs.

S'il estime qu'un chien représente un danger pour les personnes et les autres animaux domestiques, le maire peut demander à son propriétaire de prendre les mesures nécessaires afin d'éviter tout accident.

Si le maître de l'animal néglige de donner suite à ces injonctions, le maire peut, par arrêté, ordonner la saisie du chien par la force publique, et son placement dans un lieu de dépôts, aux frais du propriétaire.

Espace public

La ville d'Allonnes a aménagé des canisettes sur la commune. Les propriétaires de chiens sont donc invités à conduire leur animal vers ces lieux spécifiquement aménagés pour eux.

Dans le cas contraire, il convient de ramasser les excréments du chien, sous peine d'amende.

Pour vous
retrouver

Pour nous
joindre

Pour en savoir plus sur ce thème

Police Municipale

Appeler
02 43 83 42 19
Écrire
Hôtel de Ville
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Venir
Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Haut de page