La scolarité

L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans. Cependant, les enfants peuvent être accueillis à l'école maternelle dès l’année de leurs 2 ans.

Inscriptions

Pour connaître la démarche nécessaire à l'inscription, veuillez consulter notre fiche d'aide. Pour une inscription dans l'école de votre secteur scolaire, certaines formalités sont nécessaires. Chaque école est rattachée à un périmètre géographique.

Une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée, à titre exceptionnel et selon les critères définis. Elle permet à un enfant d'être admis dans une école maternelle ou élémentaire qui n'est pas celle correspondant à son lieu d'habitation. Vous devez pour cela effectuer une demande de dérogation auprès du Service Enfance et Éducation.

Localisation

Vous pouvez utiliser notre carte interactive pour situer l'ensemble des écoles maternelles, élémentaires, les collèges et le lycée d'Allonnes.

Écoles privées

Pour des informations sur les établissements privés du premier degré, vous pouvez consulter le site de l'enseignement privé.

Les collèges

Le Collège John Kennedy

Pour tous renseignements appelez l'accueil du collège au 02 43 80 78 10, consulter le site du collège.

Le Collège Le Marin

Pour tous renseignements appelez l'accueil du collège au 02 43 80 76 26, consulter le site du collège

Le lycée

Le Lycée André Malraux

Pour tous renseignements appelez l'accueil du lycée au 02 43 39 28 50, consulter le site du lycée.

Programme de Réussite Éducative (PRE)

La Ville d'Allonnes est engagée depuis de nombreuses années pour le droit à l'éducation et à la réussite de chaque enfant.

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) s'adresse aux enfants de 2 à 16 ans et à leurs parents qui rencontrent des difficultés et qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Le PRE est piloté par le service Politique de la ville de Le Mans Métropole. Pour de plus d'informations, vous pouvez consulter la page de la réussite éducative du site de la communauté urbaine.

Bourses communales

En complément des bourses délivrées par l'État, la Ville d'Allonnes attribue des bourses d'études aux familles en fonction de leurs revenus. Les lycéens et étudiants de moins de 26 ans peuvent prétendre à ces bourses. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page consacrée à la bourse communale.

Pour vous
retrouver

Pour nous
joindre

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Enfance et Éducation

Appeler
02 43 20 45 65
Écrire
12 rue Georges Bizet
72700 Allonnes
Venir
Lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h
Haut de page