#JesuisChezmoi

Cette rubrique est mise à jour quotidiennement avec des contenus originaux d'activités tout public pour vous inspirer pendant le confinement.

Cette rubrique vous propose des idées d'occupation pour tous les âges qui respectent les directives sanitaires tout en essayant de rendre cette période plus enrichissante, ludique voire passionnante. L'ensemble de ces activités sont sélectionnées par les professionnels des services municipaux

 

  • Mon portrait

Très bientôt vous pourrez sortir en continuant de respecter les gestes barrières (distance d'1 mètre, masque, pas de rassemblement de plus de 10 personnes) mais au moins vous pourrez comme nous respirer un peu plus l'air de dehors.

Alors en attendant voici une dernière petite activité.

Mon portrait

A partir de 3 ans. Il vous faut soit un grand carton ou une grande feuille (plusieurs feuilles scotchées l’une à l’autre), feutres et/ou crayons de couleurs

Demandez à votre enfant de se coucher sur un grand carton. Puis, tracez le contour du corps de chacun. Il peut ensuite compléter son portrait en dessinant son visage et ses vêtements. Si vous n'avez pas de grand carton, vous pouvez juste dessiner la tête de votre enfant sur des feuilles scotchées côte à côte, ils dessineront leur visage ainsi.

Si vous avez des craies, faites l'activité sur le trottoir pour embellir la ville de beaux personnages.

  •  Atelier origami pour les enfants

Comment réaliser une carte chien... C'est parti !

Liste du matériel nécessaire : feuille de papier et crayons de couleurs/feutres

Mettre la feuille dans le sens de la hauteur et plier celle-ci comme indiqué sur la photo 1.

Couper la bande du bas.

Plier en triangle la feuille comme indiqué.

Plier les deux parties du haut à partir du centre de la feuille et faire les oreilles.

Dessiner la tête du chien.

A l' intérieur des oreilles, faites de jolis dessins.

 

  • Lecture

Aujourd'hui nous vous proposons une lecture.

Installez-vous et écoutez

Un incendie en mer d'Ivan Tourgueniev

«...C’était au mois de mai 1838. Je me trouvais, avec beaucoup d’autres passagers, sur le bateau le Nicolas Ier, qui faisait le trajet entre Saint-Pétersbourg et Lübeck. Comme, dans ce temps-là, les chemins de fer étaient encore peu florissants, tous les voyageurs prenaient la route de mer.

Cliquez ici pour accéder directement à la lecture

  • Atelier bricolage

Comment créer un lapin (à partir de 4 ans)

Liste du matériel nécessaire:1 feuille de canson blanche ou cartonnette blanche, des ciseaux, 1 tube de colle, 1 rouleau de papier WC, 1 feuille de couleur ou de la peinture ou des crayons de couleurs

Préparation pour l’activité : Tracer le gabarit des oreilles, de la tête et des pattes sur la feuille canson. Découper une bande de papier de couleur de la hauteur du rouleau et la coller sur le rouleau (ou peindre ou colorier le rouleau).

Dessiner le visage du lapin comme sur la photo et coller les oreilles derrière la tête puis la tête sur le rouleau comme sur la photo. Coller ensuite les pattes. Tracer un cercle de la grandeur de la tête pour faire une assise et coller le. Il est aussi possible de le colorier ou de le peindre. Voir le résultat ici

 

  • Spécial apprenti.e.s chimistes !

Aujourd'hui nous vous proposons deux activités. Spéciales apprenti.e.s chimistes.

Fabrication d'un vrai volcan et de bulles de savons.

Liste du matériel nécessaire : de la levure chimique ou du bicarbonate, du colorant rouge ou du sirop de grenadine, du vinaigre, du sable, un grand plat, une petite bouteille.

Placez la petite bouteille remplie à moitié de levure dans le plat.

Tassez le sable tout autour en laissant juste dépasser le goulot.

Mélangez du vinaigre avec le colorant rouge.

Versez ce mélange dans la petite bouteille de levure et attendez l’éruption du volcan et de la lave qui coule.

On fait une pause ? On essaie de comprendre ce qui c'est passé, on fait des recherches sur le net si besoin et envie. On passe à la suite ?

 

  • ... Bulles de savon !

Liste du matériel nécessaire : 1 saladier, 1 petit verre de liquide vaisselle, 3 petits verres d’eau, 1,5 cuillère à café de sucre, 1/2 cuillère à café de fécule de maïs (Maïzena), du fil de fer rigide ou fil électrique, 1 pince

Attention: Pince à utiliser avec un adulte

1- Mélangez doucement l’eau avec la maïzena et le sucre jusqu'à ce qu'ils fondent, ajouter le liquide vaisselle.

Ne pas trop remuer pour éviter trop de mousse.

2- Coupez 2 morceaux de fils électrique de 30 cm. Repliez les pour faire des boucles fermées (rond, carré, triangle...)

3- Trempez la forme dans votre mélange

4- Soufflez pour faire des bulles à vos balcons à 20h pour encourager les soignants et tous les personnels qui travaillent pour que la vie continue au mieux. Voir les expériences aussi sur notre page Facebook.

  • Jeu de cartes

Nous vous proposons ce jeu de cartes. Age : à partir de 6 ans. Il se joue à deux joueurs ou plus.

But du jeu : obtenir le moins de cartes.

Avant de démarrer la partie vous devez attribuer un geste, un signe, un mot ou une phrase à certaines valeurs de carte. Exemple : le roi : bonjour Monsieur; la dame: Bonjour Madame; le valet : se lever et saluer; le 10 : taper sur la carte.

Le paquet de cartes est réparti équitablement entre tous les joueurs. Chaque joueur prend son paquet dans la main sans regarder les cartes. Les joueurs jouent à tour de rôle.

Le 1er joueur doit sortir une carte de son paquet, sans la regarder, et la poser au centre de la table. S'il s'agit d'une carte associée à un signe déterminé en début de partie, tous les joueurs doivent le faire. Si personne n'oublie ou se trompe la partie se poursuit, le joueur suivant sort une carte et la pose au centre de la table recouvrant la carte déjà posée.

Le joueur qui ne fait pas de signe ou se trompe ramasse la ou les cartes posées au centre de la table. Le gagnant est celui qui aura le moins de cartes.

  •  Jeu de ballon

C'est un jeu à deux enfants, 3 propositions de jeux

- Dos à dos, ils se passent un ballon, par dessus la tête et par en dessous les jambes. Le ballon ne doit pas tomber.

- Face à face, un ballon coincé entre leur ventre, les enfants se déplacent sans faire tomber le ballon. Vous pouvez faire un parcours.

- Un des enfants pose sa main sur un côté du ballon, l’autre enfant de l’autre côté. Le but est de se mettre d’accord sur les déplacements à faire pour aller jusqu’à un endroit défini, sans faire tomber le ballon.

Seul, vous avez deux propositions de jeux :

- Essayer de faire tourner la ballon le plus longtemps possible, sur 1 doigt.

- Faire faire le tour de sa taille au ballon, le plus de fois possible, sans le faire tomber. C'est parti !

 

  • Lecture

Aujourd'hui nous vous proposons une lecture. Installez-vous et écoutez 

"La Parure" de Guy de Maupassant (19 mn – nouvelle)

Une parisienne modeste, Mathilde Loisel, rêve d'élégance, de raffinement, de toilettes et de soirées distinguées. Mais elle a épousé un commis du ministère de l'Instruction publique, et doit se contenter d'une vie banale de femme du peuple. Or, un jour, son mari réussit à obtenir une invitation pour une fête au Ministère. Désireuse de masquer sa condition, elle demande à son amie fortunée, Jeanne Forestier, de lui prêter une parure de diamants pour cette soirée inoubliable...

Cliquez ici pour accéder directement à l'écoute de la nouvelle.

  • Le jeu des couleurs

 C'est un petit jeu à faire à plusieurs.

Vous aurez besoin de musique et de crayons ou de feutres de couleurs.

Coloriez sur des papiers des couleurs puis pliez-les (une couleur peut être notée plusieurs fois sur le même papier pour corser le jeu).

Mettez-vous autour des papiers et tirez au sort 3 papiers. Chacun découvre des couleurs. Le gagnant est le premier qui apporte trois objets aux couleurs tirées au sort.

Attention, il est impossible d’apporter deux fois le même objet. Aussi, les objets lourds ne doivent pas être transportés. Prenez soin de vous, restez chez vous.

 

  • Fabrication d'un bilboquet

Fabrication dès 8 ans, jeu dès 5 ans

Matériel nécessaire: haut de bouteille plastique découpée et un pot de yaourt vide, 2 bouchons de bouteille, des ciseaux ou cutter pour faire un trou au fond du pot,, 1 ficelle ou 1 morceau de laine (20 à 30cm), colle, de quoi décorer la bouteille ,de quoi décorer le pot de yaourt (papier, dessin...)

Avec le haut de bouteille : ouvrir le bouchon et glisser une extrémité du fil dans le goulot de la bouteille et refermer le bouchon. A l'autre extrémité du fil, coller les 2 bouchons de bouteille l'un contre l'autre en insérant la deuxième extrémité du fil, entre les 2.

Avec le pot de yaourt : percer le fond du pot de yaourt propre avec les ciseaux ou le cutter. Passer le fil dans le trou et faire un nœud sur l'extrémité du fil qui est dans le pot. A l'autre extrémité du fil, coller les 2 bouchons de bouteille l'un contre l'autre en insérant la deuxième extrémité du fil, entre les 2. Vous pouvez décorer le pot ou la bouteille à votre guise.

Lancez, le pot de yaourt doit rentrer dans le haut de la bouteille

 

 

  • Lecture audio

A partir de 8 ans

Installez vous et écoutez LORSQUE MA PETITE SOEUR BLANCHE EST NEE, une nouvelle inspirée d'un tableau de Berthe Morisot : Le berceau. Jeanne vient d'avoir une petite sœur. Écoutez-la raconter comment l'arrivée de Blanche a bouleversé la vie de la maison. Sa maman ne peut plus jouer avec elle comme avant et il faut sans cesse faire attention à ne pas la réveiller... Cliquez sur le lien pour accéder directement à la lecture. Surtout n'oubliez pas d'allumer les hauts parleurs et de monter le son pour cette promenade imaginaire au musée d'Orsay.

 

 

  • Dessiner grâce à l'ombre du soleil

Dès 5 ans

Liste du matériel nécessaire : du papier et un crayon, des jeux ou gros objets : animaux par exemple. Déroulé de l'activité : Positionnez une feuille au sol, dans un espace ensoleillé ce qui permettra de créer des ombres à partir des jeux que vous disposerez au bord de la feuille. Dessinez alors les contours des ombres et remplissez-les à votre guise. S'il ne fait pas beau, restez à l'intérieur, prenez une petite lampe de bureau qui remplacera le soleil le temps du dessin.

 

  • Cachons nous : une cabane sous la table, dans la chambre ou dans le jardin.

Pour les enfants et à partir de 18 mois.

Quoi de plus amusant que se cacher dans un petit endroit? Les enfants adorent ça ! Aidez-les à construire leur cabane avec ce que vous avez sous la main : un grand carton, des draps, des couvertures, des grands foulards, des tissus, des cartons, de la ficelle, des pinces à linge, des coussins...  Sous la table de salle à manger ou dans la chambre, petits et grands seront ravis de jouer à cache-cache ou de s'y reposer pour regarder un livre ou câliner doudou.

 

  • Recette salade ARCIMBOLDO personnalisée : soyons créatif dans la cuisine !

Ingrédient pour exemple : oeufs, tomates, radis, concombre...

Déroulé de l'activité : déposer sur la table les ingrédients pour la salade. Chacun compose son plat en créant une personne, un animal, un décor.

On peut composer son assiette en essayant de créer un élément qui nous est cher (ex ballon, des chaussures, un personnage...)

 

  • Créons un bracelet japonais : une idée pour soi ou pour offrir en cadeau

Liste du matériel nécessaire :1 carton fin (ex paquet de céréales), des ciseaux, 1 règle, 1 compas,1 crayon de papier, 1 pelote de laine ou fils (1 ou plusieurs couleurs).

Créer un rond de 11 cm de diamètre à l'aide d'un compas sur un carton fin. Avec la règle et le crayon, diviser le rond en 2, puis 4, puis 8 parts égales en passant toujours par le centre. Couper les extrémités de chaque ligne sur 5 mm. Faire un trou au milieu du rond (juste pour passer les fils)

Couper 7 fils (à peu près 1m) et les réunir en faisant un nœud à une extrémité et placer les sur le carton , le nœud sert de maintien à l'arrière. Placer la laine dans les encoches sauf celle numérotée 0.

Création du bracelet : Prendre le fil de l'encoche 6 et compter 2, ainsi le fil se retrouve à l'encoche 0. Tourner le disque car l'encoche vide doit toujours se retrouver devant vous et vous devez toujours tourner dans le même sens. Pour ex, le fil 4 se retrouve dans l'encoche 6 puis continuer Le bracelet prendra forme progressivement. Prendre le 5 pour aller en 7, puis le 4 pour aller en 6, puis le 3 pour aller en 5, puis le 2 pour aller en 4, puis le 1 pour aller en 3 puis le 0 pour aller en 2 etc etc... en répétant l'action jusqu'à la fin du fil.

 

  • Les tartines gourmandes !

Aujourd'hui tout le monde à la cuisine.

Ingrédients : tous types de pain même de la veille, les restes de fromages, viande, légumes...

Badigeonnez la mie de votre pain au pinceau ou à la cuillère avec de l’huile d’olive. Déposez sur les tartines les ingrédients que vous avez à disposition (tomates, olives, gruyère...) L’adulte enfourne dans un four chaud (thermostat 6), à mi-hauteur, le temps que le fromage gratine.

Hop c'est prêt ! A taaaaaable ! Bonne dégustation !

 

  •  Jeu de kim le goût

Un jeu drôle, tranche d’âge concernée : 3 ans et +

Liste du matériel nécessaire : différents aliments à goûter présents dans la cuisine.

Demandez aux enfants de fermer les yeux, le meneur leur fait goûter des aliments aux goûts bien différents et bien prononcés (citron, confiture, chocolat, purée de légumes,...). Chacun à son tour, les enfants goûtent l'aliment et doivent le nommer à chaque fois.

 

  • Des histoires à écouter

Et si aujourd'hui on écoutait des histoires ? Pour tous les âges, tous les goûts, voici de quoi s'évader.

Il y a le fonds polars de France Culture avec du Didier Daeninckx, Simenon,etc... A écouter en cliquant ici

Le fonds littérature avec les grands classiques comme du Orwell, du Dumas, etc... A écouter en cliquant ici

et il y a aussi le fonds jeunesse avec les Astérix, les Tintin, les Jules Verne (un petit faible pour les Tintin et Jules Verne... A écouter en cliquant

Il y a aussi la poésie, le théâtre. Alors fermez les yeux, laissez vous bercer, détendez vous...

 

  • On se bouge ! 

Allez on se bouge les jeunes ! Séance de gym danse directe pour les juniors. La jeune fille a un message à vous passer, écoutez-le !

Séance d’activités physiques de 25 minutes à faire chez soi, pour les plus jeunes et leurs parents. Suivez la séance en cliquant ici.

 

  • Dessinons avec nos mains

Nos mains peuvent faire des animaux vous le saviez ? Dessinons avec nos mains alors.

Tranche d’âges concernée: à partir de 5/6 ans

Liste du matériel nécessaire : crayons de couleurs, feuilles

Suivez les exemples en cliquant ici et en allant plus bas.

 

  • Créez vos haïkus !

Sur le balcon, dans le jardin, dans son canapé ou tout autour d'une table, de 7 à 121 ans, muni de papier- crayon- et d'une connexion internet, la Maison des Arts vous propose de continuer notre action et entretenir le lien qui nous unit.

Créer des haïkus. Ces petits poèmes de 17 syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes). Les thématiques traditionnellement (au Japon), parlent des saisons, des éléments, mais on vous proposera d'autres thèmes !

Il peut y avoir plusieurs haïkus qui se suivent sur le même thème...on pourra en faire une chanson ! Soyez créatif ! Imaginatif ! Tous les haïkus vont être regroupés dans un seul document... c'est là que les musiciens entrent en scène !

Des élèves et des professeurs de la maison des Arts vont éventuellement les mettre en musique... Si vous n'êtes pas élèves de la maison des Arts, vous pouvez jouer quand même ! Et adresser votre haïku !

Certains haïkus pourront simplement être lus avec une image en illustration (nous travaillerons avec le musée numérique de la Micro-Folie de la Maison des Arts). Toutes vos créations se retrouveront lors d'une soirée exceptionnelle à laquelle vous êtes déjà conviés, la soirée du renouveau, la soirée où nous pourrons à nouveau vivre ensemble.

Exemples de haïkus :

1- Matin glacial (5) face au dernier hêtre (7) la tronçonneuse (5)

2- Soirée de brume (5) Une note solitaire (7) S'échapp' d'un saxo (5)

3- Enfermé chez soi le soleil brille dehors Rêve de balade

Les thématiques sont infinies, en voici quelques-unes que nous vous suggérons : l'ennui, la joie, l'espoir, la peur, l'évasion, Le plaisir de jouer, la double croche, la corde sensible, En apesanteur, l'espace, la lune, le soleil, La famille, mon frère, ma sœur..., l'appartement, le confinement...

Allez ! Au travail, faites participer toute la famille ! Adressez vos créations en précisant votre nom et prénom à cette adresse mail.

 

  • Visitez le musée de la Micro-Folie !

 Et si on allait au musée ? Oui mais sans sortir bien sur ! Aujourd'hui on vous propose avec Micro-Folie Allonnes des visites virtuelles de musées pour tout public.

Dans le cadre du dispositif proposé par la Ministère de la Culture #CultureChezNous, La Villette vous propose d'accueillir une partie de la Micro-Folie au sein de vos foyers. Pour cela trois des cinq collections disponibles normalement en visite libre dans les Micro-Folies sont mises à disposition gratuitement en ligne.

Pour visionner les vidéos, mais aussi compléter avec le livret d'informations, il vous suffit de cliquer sur les lien suivants.

Le site de la Villette, qui comprend les liens vers les collections et les livrets : c'est en cliquant ici 

Le site du Ministère de la Culture avec chacune des actions #CultureChezNous : C'est en cliquant ici aussi

En attendant que la situation s'améliore, toute l'équipe de la Micro-Folie vous souhaite de bien profiter du contenu mis en ligne.

 

  • Le train répétitif

Aujourd'hui nous vous proposons une petite activité toute simple. C'est le train répétitif (à partir de 2 ans). 

Tous les joueurs se placent en file indienne, de manière à former un petit train. Le premier de la file indienne fait un geste (tape dans ses mains, lève une jambe, mets ses bras en l’air...). Les autres joueurs doivent reproduire ce geste.

Au bout de trois gestes proposés, le premier de la file indienne va derrière. Et le nouveau «premier de la file» initie à son tour un geste...

 

  • Automassage

Aujourd'hui on se détend et on prend soin de soi.

Nous vous proposons de suivre cette séance d'automassage pour détendre les tensions musculaires en cliquant ici.

Vous pouvez aussi suivre les autres vidéos pour les différentes parties du corps.

 

  •  Comment travailler nos méninges ! 

Jeux de mots. Tranche d’âge concernée: 7 ans et +

Liste du matériel nécessaire : Papier stylo ou tableau craie. Chaque jour : un défi

Jour 1 : Baccalauréat

Devinez le plus rapidement possible un prénom, un légume, un pays, un métier, une star. La lettre de départ est définie en amont par le groupe.

Jour 2 : Devinez mon mot

La première personne dit une lettre, la seconde une autre. L’enjeu consiste à construire un mot. Par ex : je dis la lettre b, le deuxième dit la lettre a. Si on a un doute on peut demander à l’autre quel est le mot pensé. Si sa réponse est bonne, la personne marque le point, si c’est du bluff alors l’adversaire marque le point (en dix manches)

Jour 3 : Le pendu

Une personne pense un mot et note sur une feuille le nombre de lettre sous forme de traits. Les autres joueurs proposent des lettres pour deviner le mot. Si la lettre appartient au mot, elle est inscrite sur la feuille dans le cas contraire un pendu prend forme. Si le mot est trouvé avant la fin du dessin, les adversaires gagnent.

Jour 4 : Les mots à la suite Après avoir déterminé une lettre, chacun à tour de rôle dit un mot commençant par la lettre. Le temps de réflexion est 5 secondes. Le dernier devient le gagnant

Jour 5 : Dessine-moi un mot

Faire deviner à un membre de son équipe, un mot juste par un dessin. Le mot est révélé à la personne par l’équipe adverse.

 

  •  Jeu de construction

Nous vous proposons un jeu de construction pour les 18 mois et plus et un panier de basket improvisé

Pour ce jeu, il faut : boîte en cartons vides (boîte de céréales, boite de thé...). Au lieu de briques de construction, proposez à votre enfants des boîtes de différentes tailles : boîte à chaussures, cartons divers... A lui ou à elle les tours infernales, les châteaux forts...

Pour le panier de basket, associons utilités et jeu.

Un panier, une bassine et une petite balle. Mais si l'on n'a pas de balle sous la main... une paire de chaussettes, une paire de gants en boule ou bien... le linge sale.

Installer votre panier (attention à libérer l'espace autour si besoin, dans un couloir c'est bien si possible)

Fixer une ligne à ne pas dépasser pour le lancer.

Prenez vos objets et lancez-les un à un dans le panier...

Celui qui a marqué le plus de paniers aura gagné !

 

  •  Recette de sablés en famille

Temps gris aujourd'hui alors on va illuminer les assiettes de petits soleil et enchanter les papilles !

Vous aurez besoin d'un saladier, un four, un moule, une spatule, une cuillère en bois, un rouleau de pâtisserie et ... un réfrigérateur.

Ingrédients : 2 œufs, 2 pincées de sel, 165 g de beurre mou, 335 g de farine.

1- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélangez les œufs, le sel et le sucre avec une spatule en bois.

2- Incorporez le beurre fondu, puis ajouter la farine

3- Mélangez puis déposer la pâte sur un plan de travail

4- En faire ensuite une boule en l’emballer dans un torchon humide et réserver au réfrigérateur environ 30 min.

5- Étaler la pâte puis faire des formes, puis mettre vos gâteaux sablés au four à 180°C (thermostat 6) environ 15 min. (si vous avez, décorer avec du chocolat, des sels de couleurs...)

 

  • Gardez l'équilibre !

Aujourd'hui, exercices physiques et rigolades au rendez-vous.

Jeu de parcours pieds et mains. Tranche d’âge concernée: A partir de 4 ans.

Le matériel nécessaire : 12 feuilles blanches, de la peinture ou un gros crayon, du scotch.

Mettre les empreintes de pieds et de mains sur les feuilles à l'aide de la peinture, ou les dessiner. Coller les feuilles sur le sol, de manière à créer un parcours.

A tour de rôle, essayez d'arriver au bout du parcours sans se tromper de case.

Variante : inscrivez au hasard un chiffre de 1 à 6 sur les feuilles et munissez vous d'un dé. Ensuite lancez le dé, et placez la main ou le pied sur le chiffre correspondant. Jeu à suivre aussi sur notre page Facebook (aller plus bas).

 

  • Origamis : les animaux se plient en quatre

A partir de 6 ans et plus

Liste du matériel nécessaire : dDu papier de forme carré, des ciseaux.

Nous sommes le 1er avril, commençons par le poisson. Il suffit de suivre les indications sur l'image à suivre ici

D'autres belles idées et réalisations sont à faire en cliquant ici 

 

  • Poisson d'avril

Activité pour toutes et tous !

Liste du matériel nécessaire : du papier et des crayons, des ciseaux et de la colle, du scotch.

Ce 1er avril 2020, les enfants (et les adultes), ne pourront pas s’amuser à coller des poissons dans le dos de la maîtresse, du maître, du voisin ou des copains. Nous vous proposons cette année de redonner la liberté aux poissons que vous allez dessiner, petits ou gros, rayés ou à pois...

Les enfants (ou les adultes!) dessinent leurs poissons, les décorent et les découpent. Chaque famille pourra ensuite créer un fond marin (feuille coloriée ou peinte en bleu) et y coller ses poissons. Une fois fini, vous pourrez nous envoyer ici sur notre page Facebook une photo de votre fond marin puis le coller sur une fenêtre pour le partager avec les passants.

Nous pourrions alors, en récupérant toutes les photos de vos fonds marins, créer une mosaïque qui fera un immense océan de poissons d’avril.

On attend vos œuvres !

 

  • Mangeoire hibou

Pour observer les oiseaux, nous vous proposons de fabriquer aujourd'hui une mangeoire hibou en carton à fixer aux fenêtres sur le balcon ou dans le jardin.

Tranche d’âge concernée: 4/6 ans

Liste du matériel nécessaire: 1 brique de jus de fruit, des bouchons en plastique, 1 bâtonnet (de glace/ de sucette/pic à brochette, vieux crayons...), peinture, colle et ciseaux, ficelle de cuisine ou cordelette.

Pratique : Peindre la brique de jus de fruit. Découper les ailes sur le côté en laissant une partie fixe pour écarter les ailes puis découper une bouche pour former l'entrée de l'oiseau. Fixer en dessous de la bouche un bâtonnet pour que l'oiseau se pose. Coller les bouchons plastiques pour les yeux. Découper un nez en papier puis le coller sous les yeux. Fixer une cordelette ou autre pour installer votre nichoir.

Vous pouvez visiter notre page Facebook et voir ici.

 

  • Jeu de mémoire

Travaillons notre mémoire et celle de nos enfants avec ce petit jeu tout simple (dès 3 ans). Qui gagnera ? Votre enfant ou vous ? Celui ou celle qui perd met la table !

Liste du matériel nécessaire : différents objets, peu importe lesquels (jouets ou objets de la vie quotidienne). 

Déroulé de l'activité :

Selon l’âge de l’enfant, l’adulte dispose devant lui deux à dix objets ou plus.

L’enfant a 10 secondes pour observer les objets. Il se retourne ensuite ou ferme les yeux.

L’adulte retire un objet et demande à l’enfant de regarder à nouveau les objets posés devant lui.

L’enfant doit retrouver l’objet qui n’est plus là.

Variantes :

- l’adulte peut ajouter un objet au lieu d’en retirer un

- l’adulte peut retirer plusieurs objets

- on peut demander à l’enfant, plus grand, alors qu’il est retourné, de nommer les objets qui étaient devant lui... A vous de jouer !

 

  •  Être citoyens-ne écoresponsable 

Question du jour : que faire de ses déchets verts ?

Les conteneurs en apport volontaire : bien qu'ils soient vidés régulièrement, il est possible qu'un engorgement ponctuel soit constaté. Il est donc demandé, comme à l'accoutumée, de ne rien déposer au pied de ces conteneurs et de patienter jusqu'à ce qu'ils soient à nouveau disponibles.

Le paillage : c'est une technique qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques au pied des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager (tonte de gazon, paille, broyat de végétaux…). Cette pratique permet de protéger et d’améliorer la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre et en diminuant le développement des mauvaises herbes. Un jardin couvert d’un paillis sera toujours plus facile à entretenir. Cela vous fera gagner des heures de désherbage et d’arrosage.

Le broyage à la tondeuse : pour de petits volumes, pensez à broyer vos tailles de haies fraîches avec votre tondeuse thermique ! (jusqu’à 1 cm de diamètre maximum). Le produit ainsi obtenu pourra être utilisé sous forme de paillis pour vos parterres et vos massifs ou incorporé dans votre composteur. Une tonte « mulching » (sans ramassage) permet également de garder l’herbe hachée finement sur le gazon pour le nourrir.

Le compostage à domicile : en attendant la réouverture des déchetteries, vous pouvez mettre vos déchets en tas dans un coin de votre jardin entouré de palettes pour plus d’esthétique. Ils se composteront. vous pouvez y ajouter vos déchets organiques de cuisine.

Pour plus d'information, consultez le site internet Le Mans Métropole 

Pour rappel, il est interdit de mettre vos déchets verts dans les bacs d'ordures ménagères et de les brûler.

 

  •  Aujourd'hui, on recycle ! 

Fabrication d'éponges en chaussette zéro déchets : faciles à réaliser pour recycler nos pauvres chaussettes orphelines en éponges lavables et réutilisables. Tranche d’âge : en famille et à partir de 8 ans

Liste du matériel nécessaire:

- Des chaussettes

- Des pinces à linges

- 1 boite ou un plat carré(e)

- Une paire de ciseaux

Étape 1 : Installer les pinces à linge sur chaque côté de votre boîte (ou plat), le même nombre sur chaque côté et n’en mettez pas dans les coins. Découpez des bandes de chaussettes larges de plus ou moins 2 centimètres. Il faut autant de bandes que la moitié de pinces à linge ( par exemple : 20 pinces = 10 bandes de chaussettes), vous pouvez prendre 2 couleurs.

Étape 2 : Passez les bandes sur les pinces d’autre bout de la boîte.

Étape 3 : Pour le reste des bandes, il faut les accrocher aux pinces d’un coté restant et les faire passer au dessus puis en dessous des premières bandes en alternant. A la fin de cette étape vous devriez obtenir le motif qui apparaît en cliquant sur ce lien (plus bas) 

  •  Tout le monde se bouge !

Aujourd'hui, séance d'activités de 25 minutes à faire chez vous en famille. Objectif : ne pas rouiller et garder la forme malgré le confinement. Les enfants ont besoin de bouger, repoussez les canapés et allez-y.

Voir ce lien de la vidéo

  • Des figurines en pain

 Voici une activité où tout le monde met la main à la pâte. La création de figurines en pain.

Matériel nécessaire:

- 375 ml (1 1/2 tasse) d'eau chaude

- 1 sachet de levure

- 460 g (4 tasses de farine)

- 5 ml (1 c à thé) de sucre

- 5ml de sel

- 1 œuf battu légèrement dans 15 ml (1.c à table d'eau)

- gros sel, graines de sésame ou de pavot (facultatif)

Allumer le four à 220 degrés. Graisser deux plaques à biscuits.Verser l'eau chaude dans un bol à mélanger et y verser la levure. Combiner la farine, le sucre, le sel puis ajouter graduellement le reste des ingrédients secs en remuant au mélange eau et farine jusqu'à ce que la pâte prenne.

Déposer la pâte sur une surface enfarinée et la pétrir. Les enfants peuvent utiliser des morceaux de pâte pour créer des serpents, des dinosaures, des insectes. Le mélange permet de façonner jusqu'à 25 figurines. Laisser la créativité des enfants opérer.

Une fois prêtes, placer les figurines sur les plaques graissées et les badigeonner du mélange eau et œuf. Si désiré, les saupoudrer de sel, graines de sésame,... Cuire au four 25 min puis laisser refroidir et déguster !

 

  •  La grande lessive !

Invitation pour les tout petits jusqu’aux plus âgés, c’est intergénérationnel, à «fleurir ensemble» !

Munissez vous de feuilles blanches, papiers de couleur, feutres, crayons de couleur, peinture, colle, ciseaux, ficelle et pinces à linge.

Dessiner, peindre, découper, coller de jolis motifs de fleurs, ou simplement crayonner librement pour les plus petits puis faire un étendage de ces réalisations artistiques aux fenêtres

La «grande lessive» est une initiative internationale d’art participatif qui se déroule deux fois par an durant une journée.

L’étendage des œuvres est normalement prévu dans les espaces publics. La grande lessive est prévue pour ce 26 mars.

La situation sanitaire actuelle interdit tout étendage collectif... Nos fenêtres sont des espaces dédiés aux regard...alors décorons-les, tous ensemble!!! Il s’agit de réaliser des dessins sur le thème des fleurs et de les suspendre aux fenêtres avec de la ficelle et des pinces à linge.

  • Avec Mediabox : films et revues gratuitement

La médiathèque d’Allonnes vous permet d’accéder gratuitement à la bibliothèque numérique Mediabox. Habituellement réservé à ses abonnés, l’accès est proposé à tous les Allonnais jusqu’au 31 mai.

Vous trouverez sur cette plateforme des films et des revues (en accès limité) ainsi que de la musique (avec Musicme un équivalent de Deezer ou Spotify), des parcours d’auto-formation ainsi qu’un espace ludo-éducatif pour les enfants (en accès illimité).

Attention particulière pour les parents sur l’intérêt de «Maxicours.com» qui propose des parcours d’entrainement pour tous les enfants du CP à la Terminale, entièrement conformes aux programmes. Pour chaque matière, vous retrouverez des fiches de cours, des exercices interactifs (vidéos, animations...) ainsi que tous les corrigés commentés. Cela peut constituer un excellent complément aux plateformes d’enseignement à distance de l’Éducation nationale.

  1.  Pour vous inscrire cliquez ici
  2.  Cliquez sur «Mediabox» dans l’onglet «Numérique» de la colonne gauche
  3.  Sur le site Mediabox, cliquez sur «Je me connecte» et inscrivez-vous. Vous pouvez également à ce moment-là cliquer sur «Je découvre le site» pour découvrir le mode d’emploi et la Foire aux questions.

Si vous désirez toujours profiter de cette offre après le 31 mai, vous devrez vous rendre à la médiathèque Louise Michel pour vous abonner et profiter ainsi également des collections physiques.

L'abonnement est gratuit pour tous les Allonnais.

 

  • Un peu de poésie en attendant le printemps

Sur le balcon, dans le jardin, dans son canapé ou tout autour d'une table, de 7 à 121 ans, muni de papier- crayon- et d'une connexion internet, la Maison des Arts vous propose aujourd'hui un jeu... original.

Il s'agit de créer des haïkus (prononcez A-I-KOU). Ce sont des petits poèmes de dix-sept syllabes, en trois vers (respectivement de 5, 7 et 5 syllabes).

Les thématiques traditionnellement (au Japon), parlent des saisons, des éléments, mais on vous proposera d'autres thèmes ! Vous aurez 15 jours pour envoyer à l'adresse suivante : maisondesarts@ville-allonnes.fr votre ou vos propositions d'haïkus...

Il peut y avoir plusieurs haïkus qui se suivent sur le même thème...on pourra en faire une chanson ! Soyez créatif ! Imaginatif ! Osez ! Ne vous censurez pas ! Tous les haïkus vont être regroupés dans un seul document... c'est là que les musiciens entrent en scène ! Des élèves et des professeurs de la maison des Arts vont alors éventuellement les mettre en musique...

Si vous n'êtes pas élèves de la Maison des Arts, ce n’est pas grave .... Vous pouvez jouer quand même ! Et adresser votre haïku ! Certains haïkus pourront simplement être lus avec une image en illustration.

Toutes vos créations se retrouveront lors d'une soirée exceptionnelle à laquelle vous êtes déjà conviés, la soirée du renouveau, la soirée où nous pourrons à nouveau vivre ensemble.

Exemples de haïkus :

1- Matin glacial (5) face au dernier hêtre (7) la tronçonneuse (5)

2- Soirée de brume (5) Une note solitaire (7) S'échapp' d'un saxo (5)

3- Enfermé chez soi Le soleil brille dehors Rêve de ballade

Les thématiques sont infinies, en voici quelques-unes que nous vous suggérons : l'ennui, la joie, l'espoir, la peur, l'évasion, le plaisir de jouer, la double croche, la corde sensible, en apesanteur, l'espace, la lune, le soleil, la famille, mon frère, ma sœur..., l'appartement, le confinement, etc.

Au travail ! Faites participer toute la famille !

Adressez vos créations à : maisondesarts@ ville-allonnes.fr dès maintenant en précisant votre nom et prénom.

 

  • Fabrication de maracas en famille

Liste du matériel nécessaire :- Rouleaux de papier toilette- Une paire de ciseaux- Du scotch- Une poignée d'haricots blancs ou rouges ou petits pois, du riz ou des pâtes- Feutres, crayons, peinture.

  1. Décorez un rouleau de papier toilette à l'aide de feutres, peinture...Pincez le rouleau de papier toilette et scotcher (ou agrafer) son extrémité pour le fermer
  2. Remplissez le rouleau avec des haricots blancs, du riz ou des lentilles par exemple
  3. Puis refermez la maracas en pinçant le côté encore ouvert avec du scotch. Et voilà !
  • Activité physique en famille

Pour rester en forme dans votre logement durant ce confinement, prendre soin de vous et de faire de l'exercice, nous vous proposons le renforcement musculaire à domicile.

Matériel nécessaire: Votre téléphone ou un ordinateur pour diffuser la vidéo ci-dessous via le lien, une tenue pour être à l'aise, un tapis en mousse si vous en avez un. Séances de 30 minutes simples à suivre, réalisées par Cyrille Guillot, professeur au BBFCA /Association Body Building Fitness Club Allonnes.

1ère vidéo : cliquez ici

2ème vidéo : cliquez ici

 

  • Une histoire et... Oli

Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Alain Mabanckou.

Cliquez sur ce lien