Une semaine, une œuvre #19

Nous nous retrouvons, ce vendredi, pour "une semaine, une œuvre" avec Gustave Doré, illustrateur, peintre et sculpteur français.

L'énigme, Gustave Doré 1871 huile sur toile H. 1.304 cm et L. 1.96 musée d'Orsay, Paris, France. ©photo musée d'Orsay/rmn.

Suites aux annonces gouvernementales, le musée numérique Micro-Folie est fermé au public jusqu'à nouvel ordre, mais il continue son activité à distance.

Nous vous proposons de nous retrouver ici et sur notre page Facebook tous les vendredis et mercredis avec des nouveautés. Nous espérons vous retrouver très vite à la Micro-Folie !

Ce vendredi nous vous donnons rendez-vous donc avec Gustave Doré, illustrateur, peintre et sculpteur français.

Depuis son plus jeune âge, il possède un talent singulier pour le dessin. A 5 ans, il dessine tout ce qu'il voit et ce qu'il entend.

C'est dans l'illustration d'œuvres littéraires que Doré a le plus brillé, il n'en est pas de même de ses peintures qui sont moins connues. Ses œuvres sont très inspirées de scènes de la mythologie et de l'histoire.

Il connaît la force d'une allégorie, de l'imagination, et du rêve. L'énigme est une œuvre inspirée d'un souvenir de la guerre de 1870, le peintre exprime son désespoir suite à la défaite de la France face à la Prusse.

Il choisit une gamme de couleurs gris et noir, une atmosphère de mort et de chaos envahit la toile. Sous la grisaille, la ville de Paris part en fumée.

Le premier plan de la scène est faiblement éclairé, nous sommes peut-être à l'aube ou au crépuscule. Au sol l'image des cadavres d'une famille avec ses enfants et des soldats, montre l'atrocité du combat, personne n'a échappé au massacre.

Dans cet immense champ de bataille, deux figures, une femme ailée au visage désespéré s'accroche à un Sphinx et le regard attentivement. Elle interroge l'homme lion qui ne lui rend qu'une expression compatissante.

Le tableau est une représentation allégorique de la défaite, Paris est tombé, l'immense panorama de la ville en flamme qu'il a tant aimé. Celle qui a fait son succès et a vu son talent grandir, mais qu'il ne retrouvera plus car Il était là pendant le siège.