Les recrutements
La municipalité a fait le choix d’un service public efficace et moderne, proche des Allonnais, à leur côté tout au long de l’année. Elle accueille régulièrement des stagiaires, offre des emplois mais vous pouvez également déposer une candidature spontanée.

Demander un stage
Les services municipaux de la ville d'Allonnes sont en mesure d'accueillir des stagiaires qui dans le cadre de leur formation doivent effectuer une période de stage.
- Ce stage doit être formalisé par une convention,
- seuls les stages dont la durée est supérieure à deux mois ouvrent droit à une gratification,
- toutes les demandes doivent être adressées par écrit accompagnées du formulaire (ci-dessous).
Attention, il faut compter un délai d'environ deux mois entre la date de réception de votre demande et la période souhaitée.
Votre demande est transmise au chef de service concerné qui veillera avant de remettre son avis.
- Vos objectifs soient en adéquation avec les missions de son secteur d'activité,
- la période que vous recherchez,
- un accompagnement individualisé est possible (tuteur de stage).
Vous devez impérativement remettre vos conventions de stage avant la période d'immersion dans le service.
Plus loin
Faites votre demande de stage en ligne ou par courrier à l'adresse suivante.
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Offres
La Municipalité défend un esprit de service public où proximité, solidarité et citoyenneté sont en action au quotidien. Pour elle, le service public est une richesse, pas une marchandise. Le service public d'Allonnes est organisé en 7 filières.
- Administrative,
- animation,
- culturelle,
- médico-sociale,
- sécurité,
- sportive,
- technique.
Annonces
Les postes à pourvoir actuellement sont les suivants.
Un•e Service Civique ambassadeur-drice numérique
Au sein d’une équipe, vous serez amené dans le cadre de votre mission à accompagner différents publics vers l'autonomie en garantissant l’accès aux droits et à l’information.
Activités confiées :
- Accueillir les habitants au sein de la structure et les accompagner dans leurs
- démarches simples.
- Participer à l’animation d’ateliers numériques permettant d’aborder les bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes, principalement sur la structure et parfois décentralisées dans les différents quartiers de la ville.
- Participer à la mise en place de temps forts et d’évènements proposés par le Cube autour du numérique et l’insertion sociale et professionnelle
- Intervenir auprès des publics en individuel et/ou en collectif
- Orienter les habitants vers les structures ressources et numériques du territoire
Missions à pourvoir : à compter du 2 mai 2023 (24 heures hebdomadaires)
Informations complémentaires : Monsieur GOURRI Aziz (Responsable du Cube) au 06 19 07 59 09 ou Madame GAUDRÉ Katia (Directrice Adjointe des Ressources Humaines) au 02 43 83 42 11
Un.e officier.ère d'état civil
La Ville recrute un.e officier.ère d'état civil pour un contrat de remplacement d'un agent titulaire absent du 15 avril au 15 septembre 2023. Temps complet/ Cadre d’emploi des Adjoints administratifs (catégorie C).
Sous la responsabilité du Directeur du Service à la Population, et au sein d’une équipe de deux officiers d’état civil et d’un service civique vous aurez pour missions principales en polyvalence avec les autres OEC :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers
- Accompagner les usagers dans la procédure des titres sécurisés (CNI, Passeport).
Spécificités liées au poste : assurer la permanence jusqu’à 18h par roulement.
Poste à pourvoir à compter du 15 avril
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Madame Christine Lecointre Directrice des Ressources Humaines au 02 43 83 42 30.
Adresser candidature (lettre + CV) au plus tard le 2 avril 2023.
Pour les candidatures statutaires copie du dernier arrêté de situation A Monsieur le Maire Direction des Ressources Humaines Esplanade Nelson Mandela 72700 Allonnes Ou par mail : christine.lecointre@ ville-allonnes.fr.
Cliquez sur le PDF ci-dessous pour avoir le détail de l'annonce.
Des animateurs(trices) contractuels(les)
Les agents, placés sous l’autorité de la Directrice du Service Enfance Education, auront pour missions principales : l'accompagnement de l’enfant pendant le temps méridien ou/et temps périscolaire avant et après la classe, l'accompagnement de l’enfant sur l’aide aux leçons (le soir à partir de 16h15)
Jours et horaires de travail (sauf période de vacances scolaires) : Temps méridien : Les lundis-mardis – jeudis et vendredis Le midi de 11h30 à 14h00 + 2 heures/mois pour assister à une réunion mensuelle de service Périscolaire : de 7h15 à 8h45 – 16h30-18h45. Aide aux leçons : 16h15-18h15.
Contraintes du poste : BAFA ou équivalent exigé
Date de recrutement : dès que possible
Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à Valérie Brault, Directrice du service éducation (au : 02.43.20.63.66) ou Willy Hamelin, coordonnateur (tél : 02.43.20.63.72).
Adressez votre lettre manuscrite + CV à Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – Direction des Ressources Humaines - Esplanade Nelson Mandela 72700 Allonnes.
Cliquez ci-dessous sur le PDF pour voir le détail de l'offre.
Un(e) référent(e) RSA
Sous la responsabilité de la Directrice du Centre Communal d’Action Sociale, en votre qualité de Référent(e) RSA, vous accueillez et accompagnez les bénéficiaires du RSA (seul.e.s ou en couple sans enfant à charge) dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un parcours d’insertion sociale.
Missions principales
- Référence RSA dans le cadre de la délégation de compétences accordée par le Conseil Départemental
- Accueillir, écouter, informer, orienter les bénéficiaires du RSA
- Evaluer les situations individuelles en prenant en compte toutes les dimensions : sociale, économique, santé…
- Accompagner les bénéficiaires à construire et à s’engager dans un parcours d’insertion
- Mettre en œuvre les actions adaptées aux besoins et capacités de l’usager, y compris accompagner physiquement si cela s’avère nécessaire
Profil : Assistant socio-éducatif (conseiller en économie sociale et familiale, assistant de service social, ou éducateur spécialisé)
Poste à pouvoir à compter : le 24 avril 2023
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter : Madame Christine Lecointre, Directrice des Ressources Humaines au : 02 43 83 42 30.
Adresser candidature : (lettre manuscrite + CV) et éventuellement dernier arrêté de situation administrative au plus tard le 3 mars 2023 par voie postale A Monsieur le Président du CCAS - Direction des Ressources Humaines Esplanade Nelson Mandela 72700 Allonnes ou par mail : christine.lecointre@ villeallonnes.fr
Voir PDF ci-dessous pour plus de détails sur l'offre.
Un.e- animatrice.eur Jeunesse/CJA/Info jeunes
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice du Service Enfance/Jeunesse/Citoyenneté/Accès aux droits des jeunes, vous serez chargé(e) de l’animation du Conseil Jeunes Allonnes, du développement du volet Informations Jeunes et de participer à la programmation et activités au sein de l’équipe d’animation du service.
Missions principales :
- Missions d’animation du Conseil Jeunes Allonnes
- Développer le rayonnement du CJA
- Suivre les actions de parrainage avec les élus
- Accompagner les jeunes du CJA dans les projets
- Impliquer le CJA dans les actions transversales
- Entretenir une dynamique de groupe du CJA...
Spécificités liées au poste : Travail en soirées, samedis et weekends possibles, accompagnement de séjours, déplacements sur le territoire et déplacements internationaux occasionnels
Profil et compétences attendues : titulaire d’un BAFA, BAFD ou BPJEPS Titulaire d’un permis B.
Poste à pourvoir : dès que possible au plus tard le 20 mars 2023
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter : Madame Christine Lecointre, Directrice des Ressources Humaines au : 02 43 83 42 30.
Adresser candidature : (lettre manuscrite + CV) et éventuellement dernier arrêté de situation administrative au plus tard le 28 février 2023 par voie postale A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines Esplanade Nelson Mandela 72700 Allonnes ou par mail : christine.lecointre@ ville-allonnes.fr
Voir PDF ci-dessous pour plus de détails sur l'offre d'emploi
2 agents polyvalents des espaces verts affectés aux Services Techniques
Rattaché-e- au responsable des espaces verts de la Direction des Services Technique de la commune (25 agents), vous réaliserez des opérations techniques d'entretien et d'aménagement des espaces verts (parcs, jardins, etc.) mais aussi de terrains de sports ou de bordures de voiries.
MISSIONS :
- Préparer les sols (terrassement, désherbage, etc.).
- Effectuer des plantations de végétaux et les protéger.
- Réaliser les tailles et les abattages des arbres et arbustes.
- Réaliser la maçonnerie légère (bordures, dalles, réparations des jeux, pavés, etc.)
- Appliquer les règles de sécurité dans le cadre de l'utilisation des matériels, des outils et des produits...
PROFIL :
- Une expérience sur un poste similaire au sein d’une collectivité serait appréciée
- Ce métier est accessible avec un CAP/BEP agent d’entretien d’espaces verts, agricole en horticulture, travaux paysagers,...
- Il est également accessible avec une expérience professionnelle probante dans le secteur sans diplôme particulier.
Impératif : Titulaire du permis B
Poste à pouvoir à compter : 1 er avril 2023
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter : Madame Christine Lecointre – Directrice des Ressources Humaines – 02 43 83 42 30
Adresser candidature : (lettre manuscrite + CV) et éventuellement dernier arrêté de situation administrative au plus tard le 3 mars 2023 par voie postale A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines Esplanade Nelson Mandela 72700 Allonnes ou par mail : christine.lecointre@ ville-allonnes.fr
Voir le PDF ci-dessous pour plus de détails sur cette offre d'emploi,
Un-e responsable de la logistique des Ateliers Municipaux
La ville d'Allonnes recrute un-e responsable de la logistique des Ateliers Municipaux, Fêtes et Cérémonies, et du parc automobile à temps complet, Catégorie C, agent de maitrise
Rattaché-e aux ateliers Municipaux de la Direction des Services Technique (25 agents), sous l'autorité du Directeur adjoint des Services Techniques, le (la) responsable sera chargé(e) de :
MISSIONS :
Gestion logistique des ateliers :
Gestion de la logistique fêtes et cérémonies :
Gestion du parc automobile
PROFIL : BAC Professionnel dans un corps de métiers du bâtiment . Maîtrise des outils numériques classiques : Word, Excel. Une connaissance des logiciels spécifiques GMAO et 3 P serait un plus. Permis de conduire obligatoire B et souhaité BE
Travail hebdomadaire 38 h15 sur 5 jours (1er Mars au au 31 Octobre) du lundi au jeudi de 8h à 12h et 13h15 à 17h, le vendredi de 13h30 à 16h45. Travail hebdomadaire 34h30 sur 5 jours (1er Novembre au 28 Février) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h, le vendredi de 13h30 à 16h30.
Poste à pouvoir à compter : 1er Mai 2023
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :
Madame Christine Lecointre – Directrice des Ressources Humaines – 02 43 83 42 30
Adresser candidature (lettre manuscrite + CV) et éventuellement dernier arrêté de situation administrative au plus tard le 18 Mars 2023 par voie postale A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines Esplanade Nelson Mandela 72700 Allonnes ou par mail : christine.lecointre@ville-allonnes.fr
Un-e agent de maîtrise aux espaces verts
Affectés aux Services Techniques à Temps complet
Catégorie C, cadre d’emploi des agents de maitrise
Rattaché-e au responsable des espaces verts de la Direction des Services Technique de la commune (25 agents), sous l'autorité du technicien responsable du secteur des espaces verts, vous serez chargé(e)
MISSIONS :
1 – Coordination, suivi, et contrôle de l’activité des entreprises prestataires extérieures
2 – Gestion des commandes, et du matériel du secteur Espaces Verts
3 – Garantir l’application des mesures de sécurité et d’hygiène
4 – Missions partagées avec le responsable des Espaces Verts .
5 – Assurer la suppléance du Technicien responsable des Espaces Verts en son absence avec notamment l’encadrement de la régie Espaces verts (5 équipes soit 14 agents, 1 apprentis, contractuels) et l’organisation des interventions des agents sur les différents secteurs de la ville
PROFIL :
BEPA, d’un BAC professionnel espaces verts ou travaux paysagers AIPR, Certi’Phyto, CACES 9 et 4 serait un plus.
Expérience en conduite d’engins espaces verts souhaitable.
Permis VL indispensable, formation gestes et premiers secours souhaitée, bureautique courante Word, Excel, Outlook, Power point
SPECIFICITES LIEES AU POSTE :
Travail hebdomadaire 38h15 sur 5 jours (1er Mars au 16 Juin / du 16 Août au 31 Octobre) du lundi au jeudi de 8h à 12h et 13h15 à 17h, le vendredi de 13h30 à 16h45. Travail hebdomadaire 38h15 sur 5 jours (15 Juin au 15 Août) du lundi au vendredi de 6h à 13h39. Travail hebdomadaire 34h30 sur 5 jours (1er Novembre au 28 Février) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h, le vendredi de 13h30 à 16h30
Poste à pouvoir à compter : 1er Mai 2023
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter :
Madame Christine Lecointre – Directrice des Ressources Humaines – 02 43 83 42 30
Adresser candidature (lettre manuscrite + CV) et éventuellement dernier arrêté de situation administrative au plus tard le 18 Mars 2023 par voie postale A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines Esplanade Nelson Mandela 72700 Allonnes ou par mail : christine.lecointre@ville-allonnes.fr
Candidature spontanée
Vous pouvez également adresser une candidature spontanée à la ville d'Allonnes.
Plus loin
Vous pouvez postuler ou déposer votre candidature en ligne ou par courrier à l'adresse suivante.
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
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Direction des Ressources Humaines
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h