L'accession à la propriété

Les élus d’Allonnes n’ont de cesse de développer l’offre de logement sur le territoire de la commune. Différents moyens sont mis en œuvre pour permettre de devenir propriétaire sur le territoire de Le Mans Métropole.

Déclarer l'ouverture de votre chantier

Dès le début des travaux, le propriétaire doit avertir la mairie du commencement des travaux en effectuant une déclaration d'ouverture de chantier, aux Services Techniques, appelez au 02 43 83 42 49.

Demande

Cette demande peut être effectuée à la mairie d'Allonnes au moyen du formulaire à télécharger sur le site du service-public. Elle doit être fournie en 3 exemplaires et être déposée directement à la Mairie ou être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

La demande peut être aussi effectué en ligne, veuillez consulter le site du service-public.

 

Cénovia mène un programme est destiné à accueillir 228 logements principalement composés de maisons individuelles, les Hautes Perrières. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Cénovia.

Terrains à bâtir

Des aménageurs interviennent sur le territoire de Le Mans Métropole et peuvent accompagner les projets de construction.

En plus de vous présenter les secteurs où ils mènent des opérations et les plans de vente des terrains, Cenovia, Nexity et la Secos vous apportent un conseil technique et architectural, un appui à la recherche de constructeurs ou promoteurs et un conseil sur les organismes bancaires.

Découvrez la présentation des opérations en cours et les coordonnées des aménageurs concernés.

Ancien

Si l'achat concerne un logement construit depuis plus de 15 ans et que des travaux sont à prévoir pour le rénover ou améliorer sa performance énergétique, des aides peuvent vous être accordées.

L'association Soliha, partenaire des villes de Le Mans Métropole vous aidera dans vos démarches.

 

Plus d'infos

SOLIHA Sarthe, 47 rue Paul Ligneul 72000 au Mans. Appelez au 02 43 42 12 72.

HLM

Les logements HLM peuvent être vendus s'ils ont été acquis ou construits depuis plus de 10 ans par un organisme HLM.

Les acheteurs potentiels de ces logements sont les suivants.

  • La personne locataire du logement vendu,
  • les locataires de l'organisme HLM et les gardiens d'immeuble employés par l'organisme,
  • à défaut, toute personne intéressée par le bien.

Pour connaître les organismes HLM, vous pouvez vous reporter à notre liste de coordonnées.

Habitat participatif

L'habitat participatif peut se définir comme une forme d'habitat qui réunit plusieurs foyers et qui comporte des parties privatives et des parties communes.

La caractéristique essentielle de ce type d'habitat est la participation collective des habitants à la conception et à la gestion de l'immobilier. Il peut s'agir d'une rénovation ou d'une construction neuve, d'habitat individuel, collectif ou intermédiaire.

L'association Écolieux 72 assure la promotion et le développement de nouvelles formes d'habitats de type écologique, groupé, coopératif et solidaire. Pour d'autres informations, contacter l'association et connaître la date de sa prochaine permanence, nous vous invitons à visiter son site.

Pour vous
retrouver

Pour nous
joindre

Pour en savoir plus sur ce thème

Sarthe Habitat

Appeler
02 43 43 72 72
Écrire
Centre commercial des Perrières
72700 Allonnes
Venir
Haut de page