L'état civil
Les grandes étapes de la vie – naissance, mariage, décès – doivent faire l'objet d'actes enregistrés auprès de l'État civil en mairie. Des copies ou extraits de ces actes vous seront nécessaires pour accomplir un certain nombre de démarches.
Naissance
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être effectuée par toute personne qui peut présenter le certificat d'accouchement, comme le père ou un proche. Retrouvez les modalités dans notre fiche d'aide.
Le livret de famille des parents est mis à jour ou un premier livret de famille est élaboré. Également retrouvez la page pour la demande d’un acte de naissance.
Reconnaissance
Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s'établit différemment à l'égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom soit indiqué dans l'acte de naissance. Elle peut néanmoins, avant la naissance, reconnaître son enfant pour conforter le nom de famille de celui-ci. Pour le père, une reconnaissance est nécessaire afin d'établir la paternité.
La reconnaissance peut intervenir avant ou après la naissance de l'enfant. Une reconnaissance anticipée crée le lien de filiation dès la grossesse et présente un intérêt pour l'enfant en cas de décès du père avant la naissance. Vous pouvez consulter notre fiche d'aide pour en savoir plus sur la démarche.
La reconnaissance a des effets sur l'exercice de l'autorité parentale. Cet exercice est de droit pour la mère, dès la naissance, alors que le père doit avoir reconnu son enfant avant son premier anniversaire.
Parrainage civil
Le baptême civil est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrains et marraines pour son enfant.
Les parrains et marraines prennent l'engagement de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition mais n’a qu’une valeur morale. Reportez-vous à notre fiche d'aide pour savoir comment accomplir la démarche en mairie.
Rendez-vous
Contacter le service de l’État civil pour prendre rendez-vous pour célébrer un parrainage civil au 02 43 83 42 01.
Pacs
La conclusion d'un Pacs répond à certaines conditions et ouvre des obligations. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche d'aide.
Les partenaires liés par un pacte civil de solidarité ont des obligations réciproques. Le pacte civil de solidarité produit également des effets sur les droits sociaux et salariaux, les biens, le logement des partenaires et en matière fiscale. En revanche, la conclusion d'un pacte civil de solidarité ne produit aucun effet sur le nom, ni sur la filiation.
Vous pouvez faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs auprès de la mairie de votre commune de résidence commune ou par un notaire.
Mariage
Le mariage est célébré à la mairie d’Allonnes, à l’Hôtel de Ville, par le maire, un adjoint ou un conseiller municipal délégué par arrêté. Vous trouverez une description de la démarche dans notre fiche d'aide.
La ville d’Allonnes organise à la demande des couples mariés depuis 50 ans (noces d’or), 60 ans (noces de diamant), 65 ans (noces de palissandre), 70 ans (noces de platine), une cérémonie en leur honneur.
Rendez-vous
Contacter le service de l’État civil pour prendre rendez-vous pour célébrer vos noces au 02 43 83 42 01.
Décès
La constatation du décès est la première étape de la procédure de déclaration de décès. Tout médecin est compétent pour établir le certificat de décès.
L'acte de décès est dressé par l'officier de l'état civil de la commune où le décès a eu lieu. La déclaration doit être faite dans un délai de 24 heures à compter du décès.
Toute personne munie du certificat de décès et possédant le livret de famille, pièce d'identité ou l'état civil le plus exact et complet du défunt peut déclarer le décès. Vous trouverez une description de la démarche dans notre fiche d'aide.
Copie et extrait d'acte
Un acte d'état civil est établi par l'officier de l'état civil de la commune où l'événement - naissance, mariage ou décès - s'est produit. Pour en obtenir une copie intégrale ou un extrait, vous devez vous adresser à la mairie concernée, en justifiant de votre identité.
Vous pouvez effectuer une demande d'acte en ligne.
- Acte de naissance,
- acte de reconnaissance,
- acte de mariage,
- acte de décès.
L’acte de naissance, de reconnaissance et de mariage peuvent être demandés par les intéressés eux-mêmes.
Livret de famille
Le livret de famille est établi lors de l'un des événements suivants.
- Au moment du mariage,
- à la naissance du premier enfant commun aux parents non mariés.
Vous trouverez une description de la démarche dans notre fiche d'aide.
Un second livret de famille peut être établi en cas de séparation, de perte, vol ou destruction, et pour toute modification d'état civil comme une adoption, un changement de nom ou l'acquisition de nationalité. Le livret sera demandé auprès de la mairie du domicile du demandeur.
Allonnesjoindre
Service Population et État civil
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Samedi de 9h à 12h pas de délivrance de carte d’identité ni de passeport