Cité Éducative

"Cité éducative" est un label attribué aux territoires qui ont montré leur détermination à faire de la réussite des enfants et jeunes une priorité partagée.

Missions

La Cité éducative d’Allonnes et ses partenaires visent ensemble une haute qualité éducative. C’est pour cette raison que nous formons un véritable écosystème éducatif autour des familles et des enseignants dans lequel  le réseau associatif du territoire, les partenaires institutionnels et culturels, les travailleurs sociaux,  les services municipaux tissent des liens et contribuent ensemble à l’éducation, à l’insertion citoyenne, sociale puis professionnelle des jeunes.

Objectifs

Notre Cité éducative répond à trois objectifs principaux, définis à l’échelle nationale :

  • Conforter le rôle de l’école,
  • Organiser la continuité éducative,
  • Ouvrir le champ des possibles.

C’est ainsi que la Ville d’Allonnes, les services départementaux de l’Education nationale et les services de la Préfecture forment une équipe resserrée pour piloter la Cité éducative, assurer la plus grande réactivité dans l’analyse de recevabilité des projets, et engager des expérimentations éducatives.

Aller sur la plate forme du site Cité éducative

Périmètre

La ville d’Allonnes a obtenu le label « Cité éducative » pour les quartiers prioritaires de Chaoué et Les Perrières. Ce label accompagne les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans de ce périmètre dans leur vie quotidienne aussi bien dans les cadres scolaire, périscolaire, qu’extrascolaire. Si vous souhaitez rejoindre la Cité éducative d’Allonnes en portant un projet, envoyez votre dossier à cites.educatives@ ville-allonnes.fr

Actions - Projets

Depuis 2020, notre Cité éducative se mobilise sur des thématiques essentielles au vivre-ensemble telles que l’accompagnement à la réussite scolaire, l’ouverture à la Culture, et l’appropriation responsable et citoyenne de l’espace public, selon des axes définis à l’échelle locale :

  •     Coéducation, cultures et interculturalité
  •     Santé et citoyenneté
  •     Environnement

Des projets et des actions essaiment partout dans la Cité éducative, tout près de chez vous, au pied de votre immeuble, dans votre établissement scolaire, dans les équipements municipaux consacrés aux pratiques sportives ou culturelles. Plusieurs actions ont déjà été menées par la Cité éducative et ses partenaires.

  • Les kits éducatifs, les livres

Les jeunes allonnais ont reçu des kits pédagogiques d’urgence pendant le confinement pour lutter contre le décrochage scolaire. Cette action a été renforcée par la distribution de 1080 livres aux enfants de la Moyenne Section au CM2, dans le cadre d’un  partenariat entre la Municipalité, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et l’association Biblionef.

  • La Micro-Folie 

La ville s’est dotée d’un outil d’éducation culturelle et artistique inédit, la Micro-Folie,  musée numérique adossé à la Maison des Arts, qui permet de découvrir des milliers de chefs-d’œuvre d’institutions et de musées nationaux sans se déplacer. Cette initiative est d’autant plus remarquable qu’elle mobilise 12 piliers culturels parmi lesquels Le Louvre, Le Centre National d’Art Moderne et Contemporain Georges Pompidou, le Musée d’Orsay, l’Opéra National de Paris, le Château de Versailles ou encore le musée Picasso.

En savoir plus sur la Micro-folie

  • Les classes orchestres dans les écoles 

En partenariat avec l'Education Nationale et l'orchestre symphonique Divertimento, la Ville d'Allonnes a mis en place une classe-orchestre dans 4 écoles élémentaires à la rentrée 2020 permettant d'accompagner une classe d'élèves de CE2 pendant 2 ans dans la découverte de la pratique instrumentale et la participation à un projet collectif. L'ambition est que chaque école soit dotée d'une classe-orchestre d'ici 2022.

Et ce n’est qu’un début ! Le programme d’actions 2021 vise aussi bien le soutien à la parentalité que l’éducation au développement durable, la prévention autour des risques liés à l’usage des écrans, la réduction de la fracture numérique ou encore la mobilité des jeunes… 

Financements

Cité éducative c’est un plan triannuel, et une enveloppe annuelle pour l’ingénierie et les projets :

  • 250 000 euros de contribution au programme de Politique de la ville de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) dont 15 000 euros pour le Fonds de Cité Educative,
  • ainsi que 15 000 euros de l’Education Nationale pour le Fonds de Cité Educative,
  • et des cofinancements de divers partenaires du projet.

Partenaires

La Cité éducative noue des partenariats avec des acteurs locaux parmi lesquels : 

La Préfecture

La DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, et des Solidarités

Le Département de la Sarthe

L’Education Nationale

RésO VILLES – Centre de Ressources

Le Mans Université

Le Mans Métropole

Arinfo avec ses formations labellisées Grande Ecole du Numérique

Le bailleur social Sarthe habitat

Le Centre Social Gisèle Halimi

Pôle emploi 

La mission locale de l’agglomération mancelle

La Caf de la Sarthe

Le Théâtre de Chaoué (association Les jeunes poussent)

Le conseil citoyens

Le Comité Jeunes Allonnes

Les Francas 

Céméa

La ligue de l’enseignement

Les associations de parents d’élèves

L’association Inalta

La JSA Omnisports

Les associations allonnaises

Pour vous
retrouver

Trouver une association

Pour nous
joindre

Pour en savoir plus sur ce thème

Cité éducative d'Allonnes

Appeler
02 43 83 42 41
Écrire
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Venir
Haut de page