Le budget participatif

Les Allonnais peuvent soumettre des projets liés à l'amélioration du cadre de vie grâce au budget participatif. Après étude de leur faisabilité, un vote permet de retenir les propositions qui seront mises en œuvre.

Principe

Le budget participatif est un processus de démocratie participative qui permet la concrétisation de projets proposés puis votés par les habitants, dans le but de profiter à la collectivité.

Les projets sont réalisés par la Ville d'Allonnes. La municipalité a décidé de consacrer 200 000 € au budget participatif.

Actualité

Suite à une demande d'habitants exprimée en 2018 lors des Assises de la Ville, en 2019 la ville a lancé son premier budget participatif. Ce sont quinze projets qui ont été retenus par le vote des habitants et mis en œuvre par la ville : une fresque au centre commercial des Perrières, un terrain de boules aux Jardins de la Simonière, une aire de jeux pour les plus petits rue des Coquelicots, un city stade  côté du lycée Malraux, des bancs des cendriers... Bientôt des nichoirs à oiseaux, un parcours santé dans le bois de Chaoué seront achevés et le parcours patrimoine Les trésors d'Allonnes en cours de construction devrait être réalisé fin 2021.

 

En 2021 le conseil municipal a adopté à l'unanimité le lancement de la seconde édition du budget participatif. BP#2 Ne ratez pas cette chance de contribuer à la qualité de vie à Allonnes, déposez vos projets à l'Hôtel de ville ou sur la plateforme Allonnes participative.

Conditions

Pour participer, il suffit tout simplement de remplir les deux conditions suivantes.

  • Habiter à Allonnes ou être un acteur de la vie allonnaise (exemple les associations...)
  • être âgé au moins de 13 ans.

Calendrier

La démarche pour le budget participatif se déroule en 4 étapes.

Du 18 février au 3 avril

Les habitants sont invités à déposer leurs projets en ligne ou bien lors des points de rencontre organisés par la ville.

Du 6 avril au 28 mai

Les propositions sont étudiées.

Du 1er juin au 26 juin

Les habitants votent pour choisir leurs projets préférés, sur la plateforme ou lors des points de rencontre.

Dès juillet

Les projets retenus sont présentés aux Allonnais et ils pourront être engagés avant la fin de l'année 2021.

 

D'avril à juillet 2021, les Allonnais pourront suivre tout le processus en se connectant sur la plateforme.

Projet

Pour être retenues les propositions doivent répondre à certains critères exposés ci-dessous :


Collectif

Le projet doit répondre à un besoin collectif des habitants et pour cela il doit être déposé au nom d'un groupe d'habitants par un référent responsable de cette proposition.

Localisation

Le projet doit être localisé sur le territoire de la Ville d'Allonnes et relever des compétences municipales.

Faisabilité

La proposition doit être suffisamment précise pour permettre l'étude de sa faisabilité. Elle doit être techniquement réalisable.

Nature

La proposition doit rester dans le budget attribué et relever de l'investissement : ce qui dure dans le temps et ne génère pas de charge.

Objet

Le projet doit répondre à l'intérêt général. Il doit au final recueillir un nombre suffisant de votes pour sa réalisation.

Pour vous
retrouver

Pour nous
joindre

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Démocratie locale et Communication (démo)

Appeler
02 43 83 42 34
Écrire
Hôtel de Ville
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Venir
Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Haut de page