Le budget participatif

Les Allonnais peuvent soumettre des projets liés à l'amélioration du cadre de vie grâce au budget participatif. Après étude de leur faisabilité, un vote permet de retenir les propositions qui seront mises en œuvre.

Principe

Le budget participatif est un processus de démocratie participative qui permet la concrétisation de projets proposés puis votés par les habitants, dans le but de profiter à la collectivité.

Les projets sont réalisés par la Ville d'Allonnes. La municipalité a décidé de consacrer 200 000 € au budget participatif.

Actualité

Suite à une demande d'habitants exprimée en 2018 lors des Assises de la Ville, en 2019 la ville a lancé son premier budget participatif. Ce sont quinze projets qui ont été retenus par le vote des habitants et mis en œuvre par la ville : une fresque au centre commercial des Perrières, un terrain de boules aux Jardins de la Simonière, une aire de jeux pour les plus petits rue des Coquelicots, un city stade  côté du lycée Malraux, des bancs des cendriers... Bientôt des nichoirs à oiseaux et un parcours santé dans le bois de Chaoué seront achevés

 

En 2021 le conseil municipal a adopté à l'unanimité le lancement de la seconde édition du budget participatif, le BP#2. Ce sont cinq projets proposés par les habitants qui ont été réalisés dans ce cadre : city stade à La Bujerie, tables de pique-nique avec pergola, aménagement de la place de l'ancien marché aux Hautes Métairies ont été réalisés suite à des projets proposés et votés par les habitants.

 

Pour le BP#3, lancé en 2022, ce sont trois projets d'Allonnais.s qui ont été mis en place : panneau d'information lumineux, barrières de sécurisation des piétons et aménagement piéton.

Conditions

Pour participer, il suffit tout simplement de remplir les deux conditions suivantes.

  • Habiter à Allonnes ou être un acteur de la vie allonnaise (exemple les associations...)
  • être âgé au moins de 11 ans
  • proposer une projet d'intérêt collectif

Calendrier

 En 2024, la ville d’Allonnes a accordé une enveloppe de 200 000 euros pour cette quatrième édition du budget participatif. Le BP#4 a été simplifié, les habitants pourront soumettre leurs projets en direct, il ne comportera pas de vote afin de financer des propositions selon le règlement suivant :

Pour déposer un projet il faut :

  • Habiter à Allonnes
  • Etre âgé de plus de 11 ans
  • De préférence, faire partie d'un groupe d'habitants constitué autour d'un projet.

Les projets devront respecter les critères suivants pour être retenus :

  1. Etre d’intérêt général et collectif (quartier, ville)
  2. Concerner la commune d'Allonnes
  3. Relever des compétences communales
  4. Être des projets d'investissement
  5. Ne pas susciter des charges de fonctionnement trop lourdes (salarié, flux d’énergie, entretien…)
  6. Qu’au moins une personne soit disponible pour accompagner le projet pendant sa réalisation 

Quelles sont les phases du budget participatif ?

  1. Un projet est déposé
  2. Il est soumis à la validation technique et politique
  3. Sa réalisation peut alors être engagée
  4. Suivant les projets, les temps de réalisation sont plus ou moins longs

Quels types de projet ?

  • Projets réalisables : aménagement d’une aire de jeux, de tables de pique-nique, installation de récupérateurs d’eau de pluie, mise en place de jardins ou jardinières partagés, réalisation d’une fresque, mise en valeur ou rénovation d’une propriété communale… mais également tout autre projet d’innovation.
  • Projets non réalisables : une maison de quartier, une piscine, un cinéma….

Quelques rappels :

Intérêt collectif : les projets retenus pour le vote devront apporter une amélioration bénéficiant à un grand nombre d’habitants (quartier, ville…).

L’investissement, c’est l’ensemble des dépenses communales liées à des opérations qui ont une durée de vie longue : plus d’une année. Une aire de jeux, un city stade, des nichoirs à chauve-souris… font partie du budget d’investissement.

En matière d’investissement, la ville est compétente, c’est-à-dire responsable, de la gestion des bâtiments publics communaux, des équipements publics culturels et sportifs, des écoles primaires, des cimetières, des parcs et espaces verts. À Allonnes, le Département et le Mans Métropole gèrent les routes départementales, la voirie, l’éclairage public, l’eau, l’assainissement, les déchets et le tri sélectif, le boulevard nature, une partie du bois de Chaoué, les collèges… Sarthe Habitat et les bailleurs privés sont responsables de leurs bâtiments et de leurs espaces verts.

 

 

 

Allonnes
retrouver

Trouver une association

Allonnes
joindre

Pour en savoir plus sur ce thème

Service Démocratie locale et Communication (démo)

Appeler
02 43 83 42 34
Écrire
Hôtel de Ville
Esplanade Nelson Mandela
72700 Allonnes
Venir
Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Haut de page